Notre équipe a introduit des concepts de développement durable au sein du cabinet depuis 2 ans :
Remplacement de toutes les lampes énergivores par des ampoules LED.
Nous avons réduit drastiquement la consommation de papier en proposant aux patients de régler leur facture en sortant de la consultation (carte de crédit, cash). Ceci nous permet de ne pas utiliser de bulletin de versement et d’enveloppe. Le fait de ne pas être distribué par la poste constitue une économie d’énergie de transport notable.
Les mails ne sont plus imprimés mais sauvés dans les dossiers en pdf.
Les dossiers médicaux sont totalement électroniques, donc sans papier, les documents importants sont scannée et rendus au patient. Les données sont stockées sur une Cloud en Suisse pendant 20 ans.
Tout le papier, même celui des lits d’examen est rigoureusement recyclé.
Nos produits d’entretien sont tous 99 à 100% biodégradables.
Dans la mesure du possible notre équipe se déplace en vélo ou trottinette.
Nos éclairages sont dans la mesure du possible avec des ampoules LED faible consommation.
Laboratoire du cabinet
Des contrôles qualité internes et externes sont faits régulièrement ce qui garantit une grande fiabilité des examens pratiqués dans notre laboratoire de cabinet.
Nos assistantes médicales suivent des formations continues régulières qui leur permettent d’être à la pointe de la technique médicale et des connaissances.
Radiologie
Nous disposons d’un appareil de radiologie classique pour lequel nous effectuons très régulièrement des contrôles internes et externes. L’appareillage est révisé annuellement. Ceci nous permet de garantir à nos patients une irradiation minimale pour les radiographies qu’ils font chez nous. La qualité de nos images est régulièrement évaluée par des radiologues confirmés et les performances de l’équipe sont excellentes.
Fin 2022 nous passerons à la radiologie digitalisée. Ceci est un pas important vers un cabinet "Vert" car nous réduisons ainsi notre impact de pollution chimique en n’ayant plus de produit de développement chargée en argent et en molécules chimiques, qui doit être scrupuleusement recyclé.
Cabinet formateur
Notre cabinet a été un précurseur dans la formation d’étudiants en médecine. Les 2 médecins reçoivent dans leur cabinet des étudiants de la deuxième à la sixième année d’études en stage de formation et sensibilisation à la médecine de famille.
Dans l’avenir nous envisageons de devenir cabinet tuteur pour médecins assistants dans le cadre de la formation post graduée des médecins.
En automne 2022 nous espérons ouvrir un poste d’apprentissage d’assistante médicale.
Formation continue des médecins
Les médecins effectuent scrupuleusement les 50 heures des formations continues et les 30 heures de lectures professionnelles exigées par la FMH. De plus ils participent mensuellement à un cercle de qualité de médecine interne et de médecine complémentaire, afin de perfectionner leur approche médicale pour les patients.
Plan d'hygiène
Le cabinet dispose d’une procédure d’hygiène de longue date, formalisée et optimisée en période de COVID. Le processus implique aussi bien les personnes, les locaux que les objets en contact avec les patients. Les patients atteints d’une infection COVID active ne sont pas admis dans les locaux durant la période de confinement. Les médecins font alors de consultations téléphoniques pour rassurer les patients, suivre leur évolution et prescrire des médicaments.
Dossier médical digitalisé
Le dossier informatisé a été mis en place en janvier 2021.
Il permet non seulement de réduire la consommation de papier, mais il facilite la coordination des soins.
Moins d’erreurs, une meilleure vue d’ensemble, une réunion de l’ensemble des rapports de spécialiste, permet aux médecins de suivre un patient de manière intégrative.
Les données sont sauvées sur un serveur externe sécurisé qui ne peut être piraté. Ceci assure d’une part une conservation sur le long terme des informations mais aussi une étanchéité sans faille des informations médicales.
La communication avec les hôpitaux et les collègues se fait au moyen d’une adresse mail sécurisée.
Colloque qualité d'équipe
Chaque mois nous avons un colloque durant lequel nous discutons d’amélioration de la qualité de nos soins, nous mettons en place des initiatives en faveur des patients et nous abordons ouvertement les erreurs qui ont été faites durant le mois.
Mesures qualités exigées par l’OFSP recommandées par la Société Suisse de Médecine interne Générale
Nos médecins appliquent les mesures suivantes :
Les médecins sont membres d’un cercle de qualité mensuel
Les directives anticipées sont systématiquement discutées et commentées avec les patients de plus de 65 ans, elles sont sauvées dans le dossier médical
Une à deux fois par an, le médecin analyse l’ensemble des médicaments que prend le patient et envisage une simplification du traitement si cela est possible
Le médecin aborde les thèmes des addictions : alcool, tabac, jeux, drogues douces ou dures avec le patient et l’indique dans le dossier
Le médecin explore le risque de chute avec les patients âgés de plus de 65 ans
Le médecin rédige une demande de consultation lorsque le patient consulte un spécialiste ou lorsqu’il est hospitalisé. Ce rapport contient toutes les informations nécessaires pour une bonne compréhension de la problématique, il ose les questions auxquelles il attend des réponses.