Le cabinet médical de Perly accueille depuis environ 15 ans des étudiants en médecine de 2e, 4e et 6e année, qui participent plus ou moins activement aux consultations en fonction de leurs compétences et de leur degré d’expérience.
Nous les encourageons à utiliser leur stéthoscope et à apprendre à manier l’otoscope lors de l’examen clinique des patients.
Avant chaque consultation, nous demandons au patient s’il accepte que l’étudiant assiste à l’entretien. En cas de refus, l’apprenant ira boire un café dans notre cafétéria.
Quel que soit son niveau d’étude, l’étudiant est strictement tenu au secret médical.
Les étudiants de 6e année passent un mois au cabinet. Ils sont capables de mener une consultation de manière autonome et de discuter des mesures diagnostiques et thérapeutiques avec le médecin tuteur, qui rédige avec eux l’ordonnance.
Cette démarche vise à mettre en lumière l’intérêt de la médecine de famille pour les futurs médecins. En effet, ils perçoivent souvent cette spécialité comme peu stimulante, pensant qu’elle consiste principalement à orienter les patients vers des spécialistes. Or, une étude menée en Suisse a démontré que les médecins de famille gèrent de manière autonome 94,3 % des cas et n’adressent leurs patients à un spécialiste ou à l’hôpital que dans 5,7 % des situations (Étude de l’OBSAN, 2016).
En accueillant des étudiants en fin de cursus, nous leur permettons d’observer et d’expérimenter la diversité du travail en cabinet, les différents modèles d’organisation (cabinet de groupe, pratique solo…). Nous souhaitons aussi leur montrer qu’il est possible d’avoir une excellente qualité de vie tout en étant médecin, ce qui est rarement le cas dans le milieu hospitalier.
Cette stratégie, développée par les associations faîtières, vise à encourager les jeunes médecins à envisager une carrière en médecine de famille. En effet, la situation est préoccupante : nous faisons face à un manque considérable de médecins dans cette spécialité.
Le médecin assistant au cabinet
En Suisse, un médecin de famille doit suivre une formation d’au moins cinq ans après l’obtention de son master en médecine, en principe exclusivement en milieu hospitalier.
Toutefois, durant cette période, il a la possibilité d’exercer pendant six mois dans un cabinet médical accrédité par la FMH, dont la structure a été validée et le médecin tuteur spécialement formé.
Au cabinet médical de Perly, la Dre Zirbs Savigny a suivi la formation de tuteur, ce qui lui permet d’accueillir un nouveau médecin assistant tous les six mois, en remplacement du Dr Geinoz, parti à la retraite.
Pour les patients, cet accueil présente un avantage certain : ces jeunes médecins, ayant déjà au moins deux ans d’expérience en milieu hospitalier, portent un regard neuf sur leur prise en charge. Reprendre les traitements, les optimiser et approfondir l’analyse des symptômes constitue un véritable bénéfice pour eux.
S’ils sont encore novices dans la pratique ambulatoire, ils maîtrisent en revanche parfaitement les connaissances médicales et techniques les plus récentes. De plus, leur motivation à découvrir ce nouvel environnement est très forte. Ils explorent une approche de la médecine fondamentalement différente de celle de l’hôpital, d’autant plus qu’ils ont la possibilité de se former aux bases des médecines complémentaires.
Nous vous remercions donc d’accueillir avec bienveillance ces jeunes médecins, dont nous espérons faire les médecins de famille motivés et dévoués de demain.